17
06

Le Japon extrêmement bien protégé contre les tremblements de terre

Odaiba

17 juin 2011

Actualité

Commentaire

 

Ce n’est un secret pour personne, le Japon est extrêmement bien protégé contre les tremblements de terre. Seulement voilà, nos amis américains ont voulu en avoir le coeur net et ont donc envoyé une équipe de 10 ingénieurs afin de s’en assurer. Le verdict est sans appel, le Japon est beaucoup mieux protégés contre les tremblements de terre que les USA.

Au total, 2600 buildings commerciaux et 4000 maisons sont construits sur des fondations flexibles qui permettent d’absorber les chocs en cas de violent tremblement. A titre de comparaison, il n’existe que 200 buildings de cette sorte sur tout le territoire américain. D’après un ingénieur américain, les recommandations en matière de building sont les mêmes au Japon et USA, cependant les japonais sont beaucoup plus prudents et vont bien plus loin que le simple fait d’appliquer la règle, peu importe le prix !

Le directeur du centre de gestion de crise de Seattle, Barb Graff, affirme également vouloir s’inspirer de ce que font les japonais en matière de prévention avec les systèmes permettant de prévenir des tremblements 30 secondes avant qu’ils se produisent. « Ca permet de sauver des vies, et la route est encore longue avant de pouvoir proposer de telles solutions sur le territoire américain.

 

Source : Seattle Times
Photo : Odaiba par Whisperinside

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus