29
06

Un scan complet pour les résidents de Fukushima

radiation

29 juin 2011

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

120 personnes, choisies au hasard dans 3 municipalités devront se soumettre à un scanner complet qui permettra de détecter le taux de radioactivité présent dans leur corps. En fonction des résultats obtenus, le gouvernement pense établir des méthodes plus simples afin de mesurer la radioactivité corporelle. La plupart des autres résidents des 3 municipalités seront testés grâce à un questionnaire et des estimations statistiques. On leur demandera ce qu’ils ont fait et où ils ont été juste après le 11 mars, et, en fonction de leur réponse et des tests sur les 120 personnes, la préfecture pourra estimer le taux de radioactivité dans leur corps.

Les scans n’ont rien détecté d’anormal sur les 10 premiers sujets de la ville de Namie.

Au même titre, un professeur de l’université d’Hiroshima a récemment mesuré le taux de radioactivité dans l’urine de 15 résidents de Iitate et de Kawamata. Il a trouvé du cesium radioactif et de l’iodine dans les échantillons mais selon lui : « Ce ne sera pas un problème s’ils ne mangent pas de légumes ou d’autres produits contaminés, mais cela posera problème s’ils continuent à vivre dans ces zones. »

En se basant sur ces tests, le professeur estime que l’exposition totale aux radiations est de l’ordre de 3.2 millisieverts. A titre d’exemple, des recherches scientifiques estiment que le risque de cancer est augmenté de 1% si la personne est exposée à plus de 100 millisieverts.

http://www.youtube.com/watch?v=Eie-EKJNuOk

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus