04
07

Des « maisons » pour les refuges

maisons

04 juillet 2011

Actualité

Commentaire

Environ 90 000 personnes vivent encore dans des refuges de fortune aujourd’hui au Japon. Face à ça, la société de design Atelier Opa a décidé d’utiliser son talent pour donner à toutes ces personnes un minimum de vie privée. C’est ainsi qu’est né le concept des maisons en cartons ressemblant à des maisons de jeux pour enfants. Ces cartons peuvent être facilement assemblés par n’importe qui et peuvent être décorés par les enfants, ce qui pourrait donner un peu de couleur aux différents refuges bien souvent assez tristes…

Atelier Opa affirme que leurs cartons ne permet pas seulement de fournir un endroit pour dormir, mais aussi un endroit pour étudier, accrocher ses vêtements, se détendre, … Et visiblement, alors que beaucoup ne savent toujours pas quand ils vont pouvoir rentrer chez eux, avoir un semblant d’espace personnel est très important !

Dernier point important en faveur de ces petites maisons, Atelier Opa a rendu les plans disponibles publiquement sous la licence Creative Commons. Cela signifie que n’importe quel groupe de volontaire ou d’organisation de charité peut les reproduire, partout dans le monde. Il y a peu, un grand groupe de volontaire venant de l’université de Kogakuin à Tokyo se sont rendus dans les refuges pour monter les refuges.

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus