19
08

Du cesium radioactif dans le riz

OB-PF599_0819jr_G_20110819081428

19 août 2011

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

Alors que la récolte du riz commence au Japon, un rapport fait état de radioactivité dans du riz venant de la préfecture d’Ibaraki, au sud de Fukushima et à 144km de Fukushima Daiichi. Cependant, le Japon ne fait pas face à un nouveau scandal alimentaire comme c’était le cas avec le boeuf il y a quelques semaines. Ce ne sont que 52 becquerels de cesium radioactif qui ont été relevés sur du riz brun collecté le 16 août dans la ville d’Hokota. Ce niveau de radioactivité correspond à 1/10 de la limite autorisée au Japon et aucun des autres échantillons analysés ne contenait du cesium radioactif.

Pour Takao Shimizu, un député du ministère de l’agriculture, « le niveau de cesium est tellement faible que ce n’est pas problématique. Une contamination est toujours possible car le riz absorbe facilement les éléments radioactifs venant du sol.

Mais au-delà des conséquences pour la santé, ce sont les agriculteurs qui paniquent car une telle annonce devrait faire chuter les ventes dans une région déjà touchée par la crise. Pour autant, ils apprécient le fait que la préfecture communique sur le sujet et certains affirment déjà renoncer à la vente de sacs qui contiendraient ne serait-ce qu’une infime portion de radioactivité.

source: Mainichi

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus