26
08

Kan annonce sa démission

ytQK1

26 août 2011

Actualité

Commentaire

Le premier ministre japonais Naoto Kan a annoncé sa démission ce vendredi après 15 mois à la tête du gouvernement. Sa démission, après des mois de critiques quant à la manière dont son gouvernement a géré la crise, laisse un lourd héritage sur les épaules de son successeur qui sera élu lundi.

Plus que la catastrophe nucléaire, le prochain premier ministre aura aussi à gérer l’essor de la dette, la stagnation de l’économie et la décroissance démographique du Japon. En plus d’affronter sa plus grosse crise économique depuis la 2e guerre mondiale, le Japon doit aussi faire face aux problèmes de la politique de la consommation d’énergie, de la réforme nucléaire et de la reconstruction de Tohoku…

Kan a annoncé sa démission en ces mots : « étant donné les graves circonstances, je pense que j’ai fait tout ce que j’avais à faire. Maintenant, je souhaiterais que vous choisissiez quelqu’un de respectable en tant que premier ministre. »

Le parti démocratique choisira lundi son successeur parmi 9 candidats, les trois principaux étant l’ancien ministre des affaires étrangères Seiji Maehara, le ministre de l’industrie Banri Kaieda et le ministre des finances Yoshihiko Noda.

Source : Mainichi

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus