09
08

Le Japon vers une indigestion de la Corée ?

korea-snsd-010

09 août 2011

Actualité, Cinéma, Musique, Vidéo

Commentaire

Les sexy petites coréennes des Girls’ Generation ont beau faire un carton en ce moment au Japon, il semble que la vague d’enthousiasme envers la culture coréenne commence à en agacer plus d’un. Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont manifestées devant les bureaux de Fuji Tv suite aux propos de l’acteur Sousuke Takaoka, connu ici en Europe pour avoir joué dans Battle Royale. Celui-ci a publié sur son Twitter : « je ne regarderai plus jamais Fuji TV. Je pense qu’il s’agit plus de Korea TV… Les japonais veulent des programmes japonais. » Son agence l’a directement mis à la porte et il n’en fallait pas moins à tous les allergiques de la K-Pop culture pour se mettre en marche.

Visiblement la manifestation a pris une ampleur politique après que des manifestants se soient mis à crier « longue vie à l’Empereur » et que d’autres se soient mis à chanter l’hymne nationale.

Si les critiques envers Fuji Tv sont si virulentes, c’est pour ces raisons-là :

  • Selon la loi japonaise, il est interdit de diffuser des programmes étrangers à raison de plus de 20% de la programmation totale. Selon certaines sources, Fuji TV dépasserait le quota.
  • Une blague mal placée par une émission régionale de Fuji TV à propos du riz radioactif
  • Fuji TV n’a pas diffusé la cérémonie de victoire des Nadeshiko
  • Trop de drama coréens
  • Le personnel de Fuji TV s’est montré très agressif lors des réclamations par téléphone

Une nouvelle manifestation est prévue pour le 21 août…

Source : Japan Probe et CNN GO

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus