01
08

Le premier robot qui apprend de lui-même

1

01 août 2011

Technologie

Commentaire

L’institut de technologie de Tokyo a crée un robot qui peut penser, apprendre et agir de lui-même. Pour ce faire, il utilise une technologie appelée SOINN (pour Self-Organising Incremental Neural Network) qui lui permet de penser comme un humain lorsqu’il est confronté à des tâches qu’il n’a jamais accomplies auparavant. Il est capable d’émettre des hypothèses avancées et de prendre des décisions basées sur son expérience et son savoir.

Dans la vidéo, le robot doit servir un verre d’eau froide à une personne et s’exécute dans le bon ordre, en prenant conscience de son environnement.

Mais ce qui est encore plus épatant, c’est que si le robot est confronté à une situation inconnue et pour laquelle il ne peut émettre aucune hypothèse fiable, il a la possibilité de se connecter à plusieurs bases de données, y compris Internet, et « interroger » les autres robots afin d’obtenir la solution.

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus