11
11

Un ours en peluche pour arrêter de ronfler

Jukusui-Kun-Robot

11 novembre 2011

Technologie

Commentaire

Lors de l’International Robot Exhibition (IREX) qui s’est tenue cette semaine à Tokyo Big Sight, la faculté des sciences humaines de l’université de Waseda a présenté un prototype d’ours en peluche permettant d’apaiser les ronfleurs. Jukusui-kun (Sommeil profond) est un oreiller robotique qui a la forme d’un gros ours en peluche, il a pour but d’aider les 2 millions de japonais qui souffrent du syndrome d’apnées du sommeil.

Jukusui-kun fonctionne grâce à un dispositif tout aussi mignon attaché à la main permettant de déterminer le pourcentage d’oxygène dans le sang. Pour éliminer les câbles pouvant entraver le sommeil, l’équipe à développé un système qui utilise les propriétés conductrices naturelles du corps humain et peut ainsi communiquer avec une feuille conductrice placée sous le drap. L’oreiller contient un micro qui analyse le nombre de décibels émis par le ronfleur.

Lorsque le taux d’oxygène diminue et que le taux de décibels augmente, le bras de l’ours se déplace doucement vers le visage du ronfleur pour l’inciter à se mettre sur le côté afin de diminuer les ronflements.

source : Japan Trends

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus