09
11

Japan Expo Belgium

DSC_4344

09 novembre 2011

A la une, Evènements, Musique

Commentaire

Comme vous le savez maitenant tous, ce weekend se tenait la première Japan Expo en Belgique, sur le site de Tour et Taxis. Il y a beaucoup de chose à en dire, mais en gros, on peut estimer que du point de vue succès, les organisateurs peuvent être heureux puisqu’il a fallu interrompre la vente de tickets pour la journée de samedi car Tour et Taxis était plein à craquer ! Les différentes activités prévues se sont déroulées sans soucis, si ce n’est un retard parfois important pour les concerts du samedi.

Un des gros points noir fut sans doute la variété de ce qui pouvait être acheté sur le salon, les passionnés de figurines n’ont pas du trouver grand chose à se mettre sous la dent (si ce n’est dans le magnifique stand Tsume) la plupart des revendeurs proposant des faux (Mangax notamment, me proposant une magnifique Black Rock Shooter contrefaite pour 90eur…). Au niveau des goodies, beaucoup de contrefaçon également et au final, peu de choix…

En dehors de ça, les différents stands d’activités ne désemplissaient pas ! Les jeux vidéos en premier, avec les bornes Kinect, Modern Warfare 3, Assassins Creed : Revelations, Dance Dance Revolution, Project Diva, le gigantesque podium Just Dance ou encore les nombreuses consoles oldies, les gamers avaient de quoi être heureux.

Sur un plan plus traditionnel, les expositions de bonsai, d’origami, les activités de Furoshiki, de Taiko, d’arts martiaux étaient toutes menées par des experts qui ne manquaient pas d’explications intéressantes sur leur passion.

Au niveau des concerts, les artistes furent tous impeccables ! Cependant, il est incompréhensible qu’un évènement d’une telle ampleur ai pu se passer d’ingénieurs son et lumière compétents… Aucun retour sur scène pour les artistes,  un son horrible comme on en entend plus de nos jours, des jeux de lumières d’une autre époque, bref, un grand bravo aux artistes d’avoir pu jouer dans de telles conditions. Pour autant, cela n’a pas manqué de les énerver, comme « The Fool », qui a choisi de créer son propre son sur scène en retournant les retours et en boostant leurs propres amplis de guitare et de basse. Une très mauvaise note donc pour l’organisation de cette partie de la JE.

En dehors de ces quelques points noirs, il fut fort plaisant de se balader dans Tour et Taxis ce weekend, en espérant qu’ils remettent ça l’année prochaine !

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus