29
11

La famille impériale a besoin de changement

S0062

29 novembre 2011

A la une, Actualité, Traditions

Commentaire

L’agence impériale vient de demander au premier ministre de considérer le fait qu’une femme, membre de la famille impériale, ait le droit de créer une nouvelle branche familiale tout en gardant ses statuts après le mariage. Ceci est contraire à l’actuel article 12 de la loi de la maison impériale qui stipule qu’une femme membre de la famille impériale ne peut créer une branche familiale puisqu’elle perd ses statuts après le mariage à moins d’épouser un autre membre de la famille impériale.

Selon l’agence impériale, il s’agit de créer un système permettant d’assurer une ligne de succession stable au trône impérial. Toujours selon elle, il sera de plus en plus difficile pour la famille impériale d’accomplir ses devoirs puisque le nombre de ses membres diminue à cause des femmes qui se marient.

Ce changement ouvre aussi le chemin à l’accession au trône par une femme s’il n’y a pas de successeur, sujet qui a déjà été discuté par le gouvernement Meiji et par la diète impériale après la seconde guerre mondiale.

Source : Yomiuri

Image

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus