16
11

Un robot pour des opérations chirurgicales à distance

Tactile-Surgery-Robot

16 novembre 2011

A la une, Technologie, Vidéo

Commentaire

L’exposition internationale des robots oblige, revoici un nouvel article sur un incroyable robot permettant des opérations chirurgicales grâce à un dispositif tactile et à des lunettes 3D. C’est une équipe de recherche de l’institut de technologie de Tokyo qui a mis au point cette technique permettant au chirurgien d’opérer à distance tout en gardant les sensations d’une opération classique.

Cette technologie a été développée afin d’aider les chirurgiens à pratiquer des cœlioscopies plus précises grâce à un outil contrôlé à distance par le chirurgien et qui renvoi des sensations de résistance ou de force. Le chirurgien est quant à lui équipé de lunettes 3D permettant de voir avec précision la zone d’opération grâce à une caméra embarquée sur l’outil d’opération. Une série de moteurs permet de faire correspondre la pression entre l’outil chirurgical et le stylet du chirurgien, ce qui donne à ce dernier l’impression qu’il tient vraiment l’outil chirurgical.

Encore plus intéressant, un programme analyse les mouvements du chirurgien et les adapte à la zone d’intervention, si les mouvements sont jugés trop grands, ils seront réduits proportionnellement.

Source : Japan Trends

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus