02
11

Une fission pourrait-être en cours à Fukushima

japan nuclear crisis--120938485_v2.grid-6x2

02 novembre 2011

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

Des particules radioactives, qui apparaissent lorsqu’une fission a lieu, ont été détectées à Fukushima. TEPCO a annoncé que des gaz présents dans le réacteur numéro 2 contenaient du Xenon radioactif qui pourrait être le résultat d’une fission imprévue. De l’acide borique a été injecté par précaution afin d’éviter la création de réactions nucléaires. TEPCO affirme que cela n’aura aucun impact sur la température et la stabilité du réacteur. Le niveau de Xenon serait tellement bas qu’il faudra de nouveaux tests pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’une erreur.

Cependant, le tour de Fukushima Daiichi qui était prévu pour la presse le 12 novembre pourrait-être annulé à cause d’une situation critique au réacteur numéro 2, selon Hiroko Tabuchi, journaliste à Tokyo pour le New York Times.

Ces évènements arrivent alors que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour rassurer les citoyens. Le secrétaire parlementaire Yasuhiro Sonoda, qui est chargé de renseigner les médias sur la situation à Fukushima, a avalé, ce lundi, un verre d’eau décontaminée provenant des bâtiments contenant les réacteurs 5 et 6. Cette action avait pour but de démontrer que l’environnement aux alentours de la centrale était sain.

Source : Japan Times, MSNBC, Nikkei

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus