22
12

Des scientifiques calculent la vitesse du tsunami

20111202-735374-1-L

22 décembre 2011

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

Une étude de l’université de Tsukuba a estimé la vitesse du tsunami dans la préfecture d’Iwate à 8 mètres par seconde, soit plus rapide que la vitesse de la plupart des personnes.

L’équipe de scientifiques a décidé de se pencher sur le sujet après avoir visité la ville de Miyako et avoir trouvé 380 pierres et rochers d’au moins 1 mètre de long en plein milieu du quartier de Tarosettai, donnant une indication sur la puissance des vagues. Le plus gros rocher emporté par le tsunami, qui a atteint 28 mètres de hauteur dans cette zone, pèse 140 tonnes et aurait été déplacé d’au moins 500 mètres.

C’est grâce à ce rocher que les scientifiques ont pu calculer la puissance et la rapidité du tsunami, découvrant ainsi qu’il était bien trop rapide que pour laisser une quelconque chance d’y échapper pour la plupart des personnes vivant à cet endroit.

Cette étude leur a aussi permis de déterminer que la vitesse d’un tsunami pouvait être calculé simplement en regardant ce que le tsunami avait déplacé et aux traces laissées dans le sol. Les scientifiques espèrent pouvoir déterminer la vitesse des précédents tsunami ayant eu lieu au Japon afin d’augmenter l’efficacité de la prévention.

Source : Mainichi
Image

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus