02
12

Umi no mori : une forêt au milieu de la mer

AJ201112010092

02 décembre 2011

Actualité, Evènements

Commentaire

C’est en plein milieu de la baie de Tokyo que Tadao Ando a décidé de réaliser son dernier projet : une forêt flottante. Umi no mori transformera 88 hectares de terrain inutilisé en une gigantesque forêt de plus d’un demi-million d’arbres.

Pour Ando, « Umi no mori deviendra le symbole de notre société tournée vers le recyclage et pourra démontrer au monde l’importance de vivre en harmonie avec l’environnement. » Ceci dit, la réalisation du projet n’est pas une chose aisée, cela requiert un effort communautaire important, un effort qui permettra de faire comprendre aux citoyens la nécessité d’un espace vert au milieu d’un environnement urbain.

Commencé en 2007, 10 000 volontaires ont déjà participés au projet qui devrait continuer jusqu’en 2016. Il faudra ensuite attendre 30 ans, le temps que les arbres aient atteint leur taille maximale.

Ando insiste sur le fait qu’il s’agit d’un projet qui permettra non seulement de déstresser les travailleurs mais aussi de créer une brise océanique qui permettra de rafraîchir la capitale lors de la saison des pluies. Ce « tunnel d’oxygène » devrait rafraîchir une zone qui s’étend du marché de Tsukiji jusqu’aux parcs de Shinjuku en passant par le palais impérial.

Source : Asahi Shimbun

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus