23
01

70% de chance d’un tremblement de terre M7 à Tokyo dans les quatre ans

tumblr_lq4wz3XwyK1qkr8dko1_1280-1

23 janvier 2012

A la une, Actualité

Commentaire

Les scientifiques de l’université de Tokyo affirment ce lundi matin que les prédictions du gouvernement en matière de tremblement de terre sont fausses. Selon eux, un tremblement de terre de magnitude 7 à 70% de chance de se produire dans la partie sud de Tokyo dans les quatre prochaines années.

Cela contraste fortement avec les prédictions gouvernementales qui estimaient le risque d’un tel tremblement de terre à 70% de chance dans les 30 prochaines années.

Selon Shinichi Sakai, professeur associé à l’institut de recherche sur les tremblements de terre de l’université de Tokyo, « les risques d’un tremblement de terre de magnitude 7 ont augmentés depuis le 11 mars. En ce moment, le gouvernement, les citoyens et les entreprises devraient être en train de s’y préparer. »

D’après une étude gouvernementale, un tremblement de magnitude 7.3 avec un épicentre au nord de la baie de Tokyo aurait pour conséquence la mort d’au moins 11 000 personnes et la destruction de 850 000 buildings. 

Un représentant du gouvernement a déclaré ce matin que les prédictions de l’université de Tokyo étaient basées sur un modèle différent de celles du gouvernement. L’université prend en compte l’augmentation de l’activité sismique depuis mars, alors que le gouvernement utilise des « données plus anciennes. »

Si tout cela paraît effrayant, et nul doute qu’il faut en tenir compte, le Japan Times publiait le 27 décembre 2011 que sur les 9 tremblements de terre ayant causés plus de 10 morts depuis 1979, aucun ne s’est produit dans les zones à risques annoncées par les études.

Voilà qui relativise donc un peu ces annonces même si le tremblement de terre du 11 mars peut avoir changé la donne un petit peu…

Source : Reuters
Image : Whisperinside

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus