25
02

AKB48, porte-parole officiel d’une campagne contre le suicide

10243-0sluyb4git

25 février 2012

Actualité, Idoles, Musique, Otaku

Commentaire

Ce n’est un secret pour personne, le Japon a un des taux de suicides le plus élevé du monde. Le politiciens japonais ont décidés de tenter de le diminuer en utilisant un slogan et des idoles.

Plus tôt ce mois-ci, le parti démocratique du Japon a dévoilé un nouveau slogan pour la prévention du suicide : « Anata mo GKB47 sengen! » (あなたもGKB47宣言!) soit : affirmez-vous aussi en tant que GKB47!

Bien entendu, vous avez tous deviné la référence derrière le slogan, il s’agit du groupe d’idole le plus vendeur de ces dernières années au Japon : les AKB48. Cette référence avait provoqué un malaise chez certains politiciens, le critiquant « d’extrêmement inapproprié. » Le premier ministre avouait lui aussi être assez perplexe.

Selon Japan Today, le GK signifie « GateKeeper », terme utilisé au Japon pour ceux qui sont chargés de détecter les signes de dépressions chez les personnes et de les aider. Le B serait utilisé pour « Basic » afin de signifier à tous que c’est notre responsabilité commune. Pour finir, le 47 représente les 47 préfectures japonaises.

Bien entendu, et même si le slogan a certainement de bonnes intentions, il a été jugé inapproprié car il banaliserait le suicide et servirait de pub au groupe.

Afin d’apporter une solution au problème, les AKB48 ont acceptées de devenir les  porte-paroles de la prévention suicide et le terme GKB47 a été retiré du slogan. Il s’agit maintenant de « affirmez-vous aussi en tant que Gatekeepers. »

La majeure partie des suicides touchant les 20 – 30 ans, utiliser les AKB48 peut avoir un effet positif puisqu’elles sont réputées pour leur positivité à toute épreuve. Et à ceux qui estiment qu’utiliser un groupe qui sert le plus souvent d’ambassadeur à des jus de fruit ou des snacks, les supporters du slogan et du groupe répondent que les AKB48 ont données plus aux survivants du tsunami que Nintendo et Sony l’ont fait, preuve que les AKB48 savent aussi être sérieuse, quand il le faut.

Source : Japan Today, Kotaku

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus