08
02

Akita Home, au secours des chiens japonais

Akita Home

08 février 2012

A la une, Actualité

Commentaire

Vous connaissez certainement les Akita inu, ces magnifiques chiens japonais dont le plus populaire est sans conteste Hachiko. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que cette race, ainsi que les Shiba Inu, sont très souvent abandonnés, voir maltraités, par leur propriétaire français.

Akita Home est une association qui a pour but de mettre fin au calvaire de ces magnifiques chiens abandonnés aux quatre coins de l’hexagone.

Emmanuelle Demouliez, présidente de l’association explique que ces chiens sont « très peu sociables entre eux. Ils sont ce qu’on appelle des chiens primitifs. Leur code génétique est resté assez proche de celui du loup. Du coup, beaucoup sont adoptés pour leur beauté et abandonnés du fait de leur caractère dominant. »

Grâce à l’association, ce sont plus de 80 chiens qui ont été recueillis par l’association et qui ont été répartis parmi 19 familles d’accueil. « Nous recevons près de deux cents coups de fil par chien à adopter » explique Emmanuelle, « mais la sélection des familles est drastique. On ne met pas ces chiens-là entre toutes les mains. »

Bien entendu, pour fonctionner, cette association qui n’a ni structure ni refuges a besoin de vous. Vous pouvez les aider de deux façons.

La première est en devenant une famille d’accueil. Leur rôle consiste à acceuillir chez soi un chien le temps de son adoption, ce qui peut prendre en moyenne entre 4 et 6 mois. Le rôle des familles est primordial… en effet, il permet au chien d’avoir une vie la plus normale possible ce qui émotionnellement est favorable. C’est une démarche de pure générosité, souvent difficile car le chien doit partir un jour… vers une nouvelle vie.

La deuxième façon est en faisant des dons. Certains dons ne vous coûtent même rien si vous achetez sur un site partenaire

Alors si vous êtes amoureux des animaux et que vous souhaitez faire un geste pour ces adorables chiens, trésor national au Japon, rendez-vous sur le site de l’association !

 

Images : 1, 2, 3

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus