12
02

Le Japon subit la pire épidémie de grippe en 10 ans

AJ201202110006

12 février 2012

A la une, Actualité, Santé

Commentaire

Le Japon est frappé par la pire épidémie de grippe depuis 2002. Celle-ci s’est maintenant étendue à l’ensemble des préfectures mais n’est pas encore à son point le plus élevé d’après l’Institut National des Maladies Infectieuses.

Selon l’institut, le nombre de contaminés à la date du 5 février était de 2.11 millions, soit 380 000 malades de plus que la semaine précédente.

La souche de la grippe qui sévi en ce moment est la souche A, connue au Japon comme la grippe d’Hong Kong. Cette souche n’avait plus sévi au Japon depuis 5 ans. Pour autant la souche A n’est pas la seule à agir puisque depuis quelques jours,  plusieurs patients sont également infectés par la souche B.

Le grand nombre de malade s’explique par « le fait que cette souche très virulente n’a plus sévi depuis 5 ans et les anticorps développés alors n’ont plus aucun effet aujourd’hui« , explique le directeur de l’institut.

Si Tokyo était encore relativement épargnée en janvier, le nombre de malade a considérablement augmenté ces dernières semaines. C’est une des raisons pour laquelle l’institut se prépare à une augmentation du nombre de patients dans les semaines à venir tout en étant incapable de prédire quand le pic sera atteint.

Couvrez-vous bien donc si vous partez au Japon dans les prochaines semaines !

Source : Asahi Shimbun

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus