18
02

Sony développe le chargement personnalisé d’appareils

Sony-Felica-Socket-Electricity

18 février 2012

A la une, Technologie, Vidéo

Commentaire

Sony a décidé de passer à la vitesse supérieur concernant sa technologie de communication sans fil. La société a annoncé le 14 février le développement d’un système capable d’établir une connexion authentifiée entre un appareil et un prise d’électricité, ce qui ouvre la voie à un meilleur contrôle de la consommation d’énergie et peut agir en tant qu’anti-vol.

Le concept

Ce nouveau système repose sur la technologie FeliCa IC, développée par Sony, qui consiste en un système de puces insérées dans les périphérique (ordinateurs, smartphones, consoles, téléviseurs, etc …).

Ensuite, en équipant les prises de courant de votre domicile d’un système de lecture et d’écriture, il est possible de communiquer avec le périphérique grâce à des ondes radio une fois que celui-ci est branché.

Une fois que le lecteur a identifié le périphérique et son propriétaire, il autorise le chargement et commence à collecter des informations sur la durée de chargement et la quantité d’énergie nécessaire pour recharger.

Quelle est l’utilité ?

Une des premières utilité qui vient à l’esprit est l’efficacité anti-vol du système. En effet, plus moyen de recharger un appareil sans avoir le système d’authentification (qui pourrait très bien être le système électrique de votre maison).

Ensuite, grâce à la récolte d’information par la prise, il est possible de facilement détecter ce qui consomme de l’énergie, dans quelle proportion et ainsi pouvoir mieux gérer sa consommation d’énergie.

Finalement, Sony pense également à la possibilité d‘installer le système dans des lieux publics et de le faire fonctionner grâce à un système de paiement par utilisation.

Source : Japan Trends

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus