02
02

Tempête de neige au Japon, au moins 53 morts

AJ201202010023

02 février 2012

Actualité

Commentaire

Depuis le 30 janvier, d’importantes et d‘exceptionnelles chutes de neige tombent sur le nord et l’ouest du Japon.

Selon le gouvernement, 53 personnes auraient trouvés la mort dans des avalanches ou dans des travaux de déblaiement, les 2/3 des victimes étant âgées de plus de 65 ans. Il y aurait plus de 600 blessés à l’heure actuelle.

Suite à ces importantes chutes (près de quatre mètres à Aomori dans la préfecture de Tohoku) de nombreuses préfectures sont à court de fonds pour le déblaiement et demandent l’aide financière du gouvernement central. Les autorités font en ce moment ce qu’elles peuvent en privilégiant les préfectures qui en ont le plus besoin.

Les dégâts matériels ont également été importants comme en témoigne le pont du village de Sakae, dans la préfecture de Nagano. Long de 95 mètres, il s’est effondré le 30 janvier sous le poids de trois mètres de neige.

L’inquiétude est grande pour les rescapés de la catastrophe du 11 mars qui vivent encore aujourd’hui dans des abris de fortune alors que l’agence météorologique japonaise annonce que les chutes continueront au moins jusqu’au 3 février, avec une hausse des précipitations le 2 février.

http://www.youtube.com/watch?v=IgRGXpbz8Rc

Source : Mainichi, China.org, Asahi Shimbun

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus