13
03

3.11 Portrait Project

3.11 project

13 mars 2012

11 mars 2011

Commentaire

De plus en plus de projets ayant pour but de donner un peu de bonheur aux sinistrés de Tohoku voient le jour. Avec le projet Photohoku, nous avions vu à quel point avoir des photos était important pour ceux qui ont tout perdus.

3.11 Portrait Project a pour but d’offrir une séance photo professionnelle aux sinistrés. Les shooting photo sont également accompagnés de séances de make-up avec des professionnels du métier.

Les photographes à l’origine du projet expliquent qu’après avoir été sur le terrain durant le mois qui a suivi la catastrophe, ils se sont mis à réfléchir sur le rôle que devraient avoir les photographes dans cette situation. Il est très vite devenu clair pour eux qu’il fallait aller à la rencontre des gens pour prendre des portraits authentiques, loin de ceux de la presse sensationnaliste, afin de laisser une trace.

Hésitant au début, et s’attendant à rencontrer énormément de larmes, les photographes ont été surpris par l’effet positif qu’avaient ces séances et le bonheur qu’elles apportaient à ceux qui n’ont plus rien. Certaines personnes leur ont expliqués qu’il s’agissait là d’un nouveau départ pour elles, d’une manière de commencer positivement une nouvelle partie de leur vie.

Pour les photographes participant au projet, il ne fait aucun doute que les fonctions de préservation et de communication de la photographie éviteront que la catastrophe soit oubliée et surtout ont le pouvoir de toucher les gens, de changer la tristesse en sourire.

Source : Site officiel

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus