26
03

Plus qu’un réacteur en activité sur 54 au Japon

niigata reactor

26 mars 2012

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

Un seul réacteur sur les 54 unités nucléaires fonctionnait ce lundi après l’arrêt pour maintenance du réacteur 6 de Kashiwazaki-Kariwa dans la préfecture Niigata. Tepco n’a donc plus aucune unité en fonctionnement.

Le réacteur No.6, qui fournit quelque 1.35 million de Kilowatt, a cessé de générer de l’électricité à 23:59 ce dimanche. La phase de maintenance devrait, quant à elle, durer plusieurs mois.

Bien qu’il reste encore un réacteur à Tomari, Hokkaido, celui-ci rentrera en maintenance début mai. Le Japon se retrouvera alors très vraisemblablement sans énergie nucléaire. En effet, comme résultat de la perte de confiance du public envers l’industrie nucléaire, les réacteurs en maintenance doivent recevoir l’accord des populations riveraines pour redémarrer. La plupart des riverains refusent de donner cet accord.

Yukio Edano,  ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, a annoncé que le gouvernement n’instaurerait aucune limite d’usage de l’électricité ou de blackouts pendant l’été.

Tepco de son côté annonce qu’ils devraient pouvoir fournir un réseau suffisamment stable pour ce moment-là mais comptent quand même sur la coopération des citoyens au niveau de leur consommation d’énergie.

Les dirigeants de Tepco souhaitent aujourd’hui passer à d’autres types d’énergie, tels que l’énergie géothermique.

Source : Japan Today

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus