21
03

Yamaha présente son synthétiseur Vocaloid

vocaloid

21 mars 2012

Musique, Technologie, Vidéo

Commentaire

Yamaha a développé un synthétiseur Vocaloid permettant de faire chanter les vocaloids en temps réel, en entrant les paroles en japonais et en réglant le pitch.

Ce synthétiseur est optimisé pour entrer les caractères japonais avec une main. Pour ce faire, l’utilisateur dispose de 16 boutons à activer avec la main gauche pendant qu’il joue de la main droite. Ce procédé, pas forcément des plus évident, permet de se séparer de l’ordinateur et des vst de vocaloid pour une interprétation live.

Jusqu’à aujourd’hui, avec les Vocaloids, vous deviez préparer vos mélodies sur pc en entrant chaque note séparément. Avec cette nouvelle version, vous pouvez enfin jouer en live. La première chose à faire est de choisir le son, qui est prononcé avec une voyelle ou une consonne. Par exemple, si vous souhaiter prononcer la syllabe « ga », vous devez appuyer sur K et sur la marque d’itération dakuten.

Le texte entré apparaît en katakana sur l’affichage LED afin de pouvoir vérifier s’il n’y a aucune erreur.

Le but est ici d’offrir aux musiciens ayant du mal à utiliser un logiciel DAW la possibilité d’utiliser la technologie Vocaloid et de pouvoir le faire en live aussi.

D’après Yamaha, il faudrait 3 heures d’entrainement afin de pouvoir maîtriser ce système.

Yamaha ne prévoit pas de commercialisation dans l’immédiat. Cependant la puce sonore peut être retirée et Yamaha n’est pas contre le fait de la fournir à d’autres sociétés si elles sont intéressées.

Source : Akihabara News

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus