14
04

Déménager un village entier de Shizuoka en prévention d’un tsunami

uchiura01

14 avril 2012

Actualité, Insolite

Commentaire

Un village entier de Numazu, dans la préfecture de Shizuoka considère de se déplacer vers un endroit plus élevé afin d’éviter d’être complètement submergé par un tsunami. Si le village d’Uchiura-omosu et ses 440 résidents se déplacent, il s’agira du premier village dans l’histoire du Japon à recevoir des fonds en prévision d’une catastrophe.

De nombreuses maisons du village sont situées à moins de 5 mètres au dessus du niveau de la mer et les experts de la préfecture estiment à 10,4 mètres la hauteur du tsunami si un tremblement de terre devait avoir lieu dans la région.

80% des résidents ont donnés leur accord pour le déménagement et le gouvernement national couvrira les frais d’acquisition et de préparation du terrain à hauteur de trois tiers.

Le ministère du terrain, de l’infrastructure, des transports et du tourisme insiste sur le fait qu’une fois qu’un nouveau terrain sera choisi, il sera illégal et interdit de vivre dans l’ancien village. Il faut donc l’accord de tous les habitants. La nouvelle zone se situerait à 45 mètres au dessus du niveau de la mer et à 1km du village actuel.

Si beaucoup de jeunes résidents souhaitent le déménagement, ce n’est pas le cas des habitants plus âgés qui souhaitent rester dans leurs maisons. Pour Hiroyasu Kurihara, le maire de la préfecture, « si les habitants se rendent bien compte du budget de la ville et des sacrifices qu’ils devront fournir et que, malgré tout, ils désirent déménager, alors je n’hésiterai pas à leur donner toute l’aide possible. »

Source : Mainichi
Images

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus