03
04

Le Japon subit sa plus grosse tempête depuis 1959

tempete japon

03 avril 2012

A la une, Actualité

Commentaire

 

Les compagnies aériennes annulent des centaines de vols, les trains s’arrêtent et des milliers de travailleurs rentrent plus tôt chez eux après que l’agence météorologique japonaise ait annoncé les raffales de vents les plus violentes depuis plus de 50 ans.

Une tempête traverse actuellement le Japon et déverse plus de 6 cm de pluie par heure dans tout le centre du Japon avec des vents atteignant les 140 km/h. Une femme de 82 ans est morte à Ishikawa, au nord de Tokyo, après avoir été emportée par le vent et s’être cogné la tête. Près de 11 500 maisons sont actuellement sans électricité dans les préfecture de Toyama et Ishikawa et plus de 163 personnes sont blessées dans les 17 préfectures touchées.

Takeo Tanaka, directeur de l’agence météorologique japonaise, demande aux personnes qui vivent dans les zones touchées de rester à l’intérieur le plus possible.

ANA et JAL ont annulés 550 vols et ce sont donc quelque 68000 passagers qui sont coincés dans les différents aéroports du pays. Les Shinkansen dans la plupart des préfectures touchées sont également perturbés voir à l’arrêt.

L’agence météorologique prévoit des vagues pouvant atteindre les 10m au nord-ouest de Honsu et  jusqu’à 8m pour les côtes du Pacifique.

Une fois que la tempête sera passée au dessus de Tokyo, dans le courant de la journée, elle se dirigera vers la région de Tohoku.

Source : Bloomberg et NHK

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus