28
04

NHK présente le premier écran Ultra HD du monde

nhk screen

28 avril 2012

A la une, Technologie, Vidéo

Commentaire

NHK a développé, avec l’aide de Panasonic, un écran plasma HD de 145 pouces affichant une résolution 16 fois supérieure aux écrans full HD que l’on trouve aujourd’hui.

Ce prototype dispose de 34 millions de pixels, 7860 horizontaux et 4320 verticalement, et son frame rate est de 60 fps. L’écran utilise un nouveau système qui permet de stabiliser l’image en scannant plusieurs pixels verticaux simultanément. C’est ce qui explique pourquoi l’image ne vibre pas malgré les 4320 lignes verticales.

NHK explique que « si vous regardez l’écran à 1,6 mètre de distance, vous aurez l’impression de vous trouver dans la scène grâce à cette ultra HD. L’écran n’utilise aucune technologie 3D mais l’image qu’il renvoi est si réaliste que vous penserez être dans la scène. »

Il s’agit du premier écran plasma Ultra HD au monde. Le choix du plasma a été fait en raison des pixels d’un écran plasma qui s’auto-émettent et ne nécessitent donc pas de rétro-éclairage. Ceci implique des angles de vue plus important, plus de réponse et une reproduction de la couleur plus fidèle.

Selon NHK, le système sera utilisé, dans un premier temps, dans les centres commerciaux et les cinéma plutôt que dans les maisons.

Si vous êtes à Tokyo entre le 24 et le 27 mai, vous pourrez admirer l’écran au NHK Science & Technology Research Laboratories.

Source : Diginfo

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus