05
04

Tepco annonce que de l’eau radioactive s’est déversée dans l’océan

fukushima

05 avril 2012

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

De l’eau radioactive s’est déversée dans l’océan suite à une fuite à la centrale nucléaire de Fukushima No.1 ce jeudi 5 avril, annoncent les responsables de Tepco.

Bien que la fuite ait été colmatée, un certain volume d’eau a néanmoins eu le temps d’atteindre l’océan. Tepco estime ce volume à 12 tonnes d’eau radioactive. Tepco, qui s’excuse pour cette fuite, annonce également qu’il y a eu une autre fuite le 26 mars non loin de l’endroit où la fuite a eu lieu aujourd’hui.

L’eau déversée le 26 mars contenait un niveau de radiation élevé : du cesium radioactif à des niveau de 10,000 becquerels par litre et du strontium radioactif qui émet des rayons-beta d’un niveau de 140 millions de becquerels… Tepco estime que la fuite de ce matin devrait avoir le même taux de radioactivité.

Cette fuite a été découverte par un travailleur à 1:05 du matin, la valve fut coupée 35 minutes plus tard. Cependant l’eau a continué à se déverser et ce n’est que vers 2:20 que la fuite fut colmatée. Tepco a placé des sacs de sable devant le tuyau de drainage afin d’empêcher l’eau d’atteindre l’océan mais trop tard visiblement…

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent donc à la centrale de Fukushima…

Source : Asahi Shimbun

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus