06
05

Concert de D au Charlatan

D-(7)

06 mai 2012

A la une, Evènements, Musique

Commentaire

D, le groupe de Visual Kei, était en concert au Charlatan, à Gand,  ce samedi 5 mai 2012 dans le cadre de leur tournée européenne. Ce concert était attendu par beaucoup de fans belges et français, voici notre compte rendu.

Avant le concert

Autant le dire d’avance, le Charlatan n’est pas vraiment une salle de concert pour groupe de métal… On y imagine plutôt des concerts unplugged, intimistes… Très petite, la scène proposait à peine assez de place pour les membres du groupe…

C’est un peu avant 21h que le groupe est monté sur scène pour une demi-heure de questions/réponses avec le public. Très accessible et très détendu, le groupe a répondu à toutes les questions (parfois très étranges) du public.

On a ainsi appris que la première chose qu’Asagi, le chanteur, souhaitait faire lorsqu’il aura un peu de temps est de jouer avec son chat, que la phrase de drague favorite de Ruiza, le guitariste, était « je t’en supplie » et que le jeu préféré de Hiroki était Kingdom Hearts. Ils ont également révélé être très impatient de goûter aux fameuses gaufres belges.

Quant à Tsunehito, le bassiste, il avoue que s’il était une statue, il rêverait d’être exposé dans un magasin de gaufres

Les fans ont remis un drapeau au groupe avec chaque membre dessiné version manga chibi au grand plaisir d’Asagi et du reste du groupe.

Après cette séance très sympathique, le groupe part se préparer pour le concert.

Le concert

Le concert démarre 10 minutes plus tard avec Der König der Dunkelheit, première chanson d’une setlist contenant uniquement leurs titres les plus populaires ainsi que leur nouveau single. De quoi ravir les fans !

Malgré le fait que la scène soit minuscule, le groupe assure le spectacle, bougeant d’un bout à l’autre, se rapprochant le plus possible du public, rien à dire, D sait y faire. Les fans, eux, sont aux anges car le groupe est à portée de bras et n’hésite pas à interagir avec eux.

Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un des groupes les plus populaires de Visual, les musiciens sont au top et maîtrisent parfaitement leurs instruments, leurs différents solos sont interprétés impeccablement et la voix d’Asagi est très proche de ce que l’on peut entendre sur CD.

C’est de moins en moins commun de voir un groupe de Visual ne se prenant pas au sérieux et assurant avec brio un jeu musical plus technique que la plupart des autres groupes du même genre.

La qualité sonore dans les premiers rang était assez inégale, la basse et la batterie passant clairement au dessus du reste… Ce n’est que lorsque nous nous sommes éloignés pour laisser la place aux fans hardcore, que nous avons pu profiter d’un mixage légèrement plus cohérent où chaque instrument avait sa place. Encore une fois, il n’y a pas de miracle, l’infrastructure de l’endroit n’étant pas conçue pour accueillir ce genre de groupe…

Conclusion

13 chansons et un solo de batterie plus tard, le concert s’achève. D s’est donné à fond pour son public et seule une balance sonore très inégale vient ternir le tableau… Pour autant, le public n’a pas vraiment eu l’air de s’en soucier tant le groupe parvenait à le captiver par sa musique et son énergie sur scène.

Nous espérons les revoir rapidement en Belgique, dans une salle plus appropriée si possible !

Setlist

1. Der könig der Dunkelheit

2. In the name of justice

3. Huang di ~yami ni umareta mukui~

4. Yami Yori Kurai Doukoku no Acapella to Bara Yori Akai Jounetsu no Aria

5. Hana madoi

6. Sleeper

– Drum solo

7. Desert Warrior

8. Night-ship D

9. Yami no Kuni no Alice

10. Dying Message

11. Torikago Goten ~L’Oiseau Bleu~

12. 7th Rose

13. Guardian

Japan Addiction remercie toute l’équipe de Torpedo Productions pour nous avoir permis de couvrir l’évènement.

Japan Addiction remercie également la photographe Whisperinside d’avoir accepté de venir nous aider à couvrir l’évènement.

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus