28
05

Découvrir le Japon – Akihabara

akiba11

28 mai 2012

Découverte, Vidéo

Commentaire

Japan Addiction commence une nouvelle série d’articles basés sur la découverte du Japon, afin de vous donner des idées de voyages et d’itinéraires de visite. On commence, sans trop d’originalité il est vrai, par Akihabara, temple de la culture Otaku. 

Historique

Akihabara (秋葉原), souvent appelé Akiba en référence à un ancien temple, est un quartier du centre de Tokyo, entre Taito et Chiyoda, devenu célèbre pour ses nombreux magasins d’électronique. Depuis plusieurs années, Akihabara est devenu un véritable temple de la culture Otaku, avec de nombreux magasins et restaurants entièrement dévoués aux animes, aux mangas, aux maid-cafe et aux idoles. Ce n’est pas une coïncidence si le célèbre AKB Theater se trouve à Akiba.

Ce quartier de Tokyo a été construit en 1869 après qu’un gigantesque incendie ait complètement dévasté cette zone de Tokyo. Les autorités de l’époque ont décidé de libérer 30 000 mètres carrés afin d’éviter que les incendies parviennent jusqu’au centre de Tokyo. Un temple shinto a été érigé et portait le nom de 鎮火社 , signifiant le temple qui éteint le feu. Cependant, de nombreux habitants de Tokyo ont mal interprété le temple et ont pensé que la divinité Akiba, ou Akiha (la plus célèbre divinité contrôleuse du feu) était consacrée dans ce temple. D’où le nom Akihabara, venant de Akiba ga hara, la place de la déesse Akiba.

Depuis quelques mois, la rue principale est à nouveau piétonne de 13h à 18h tous les dimanches (jusqu’à 17h d’octobre à mars). Cette tradition avait été interrompue après le tragique massacre d’Akihabara, le 8 juin 2008.

Paradis de l’électronique

Si vous cherchez quelque chose de bien précis au niveau de l’électronique, pas de doute à avoir, votre meilleur choix est de vous rendre à Akihabara. Des centaines de magasins d’éléctronique vous attendent sur l’artère principale, Chuo Dori, et les nombreuses petites rues aux alentours. Vous y trouverez de tout, des derniers ordinateurs, cameras, appareils photo, télévisions aux appareils domestiques en passant par les pièces détachées et autres vieilleries de seconde main.

Sofmap, Ishimaru et Laox ont de nombreux magasin dans le quartier, la plupart du temps spécialisé sur un certain type de produit. Mais c’est surtout le gigantesque Yodobashi Camera qui impressionne. Situé à l’est de la gare d’Akihabara (contrairement aux autres magasins), il vous offre un choix imbattable dans à peu près tout ce que vous pourriez souhaiter.

Temple de la culture Otaku

Akihabara a toujours été un quartier très changeant. Depuis quelques années, la culture anime/manga a véritablement pris possession du quartier. Ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle aujourd’hui le temple de la culture Otaku : vous trouverez tout ce que vous souhaitez en rapport avec les mangas, les animes et les jeux-vidéo : DVD, Blu-ray, jeux-vidéo rétros, produits dérivés, figurines, magasins à thème, restaurants et café à thème, préparez-vous à faire souffrir votre porte-feuille…

Partie intégrante de la culture Otaku, les idoles et les maid-cafe sont présents à peu près partout où vous regardez. Vous croiserez probablement de nombreuses maids qui vous tendront des prospectus ventant les mérites de leurs établissement.

C’est également à Akihabara que vous pourrez assister à une représentation des AKB48 dans le AKB Theater. A ce propos, sachez que les fans étrangers ont droit à certains privilèges !

Magasins Principaux

Yodobashi Camera

Le plus grand magasin d’Akihabara, vous y trouverez tout ce que vous pouvez souhaiter en électronique.

Ouvert de 9h à 22h 7/7

 

 

 

Yamada Denki, LABI

Souvent photographié, le LABI de Yamada Denki juste en face de la sortie « Electric Town » de la gare JR d’Akihabara, est spécialisé dans tout ce qui est ordinateurs, accessoires pour ordinateurs et domotique.

Ouvert de 10h à 22h 7/7

 

 

LAOX

La chaîne LAOX a quatre magasins à Akihabara dont MusicVox, spécialisé dans les instruments musicaux et Asobitcity spécialisé dans les jeux-vidéos.

Ouvert de 10h à 20h 7/7

 

 

Radio Market

Radio Market est un ancien marché noir qui était spécialisé dans la vente de radio et de pièces d’électronique juste après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui il s’agit surtout d’une multitude de petits magasins dans des allées étroites qui vendent toute sorte de brol et de pièces d’électronique en gros et pas cher.

Horaires divers

 

Sofmap

Avec 12 magasins à Akihabara, Sofmap couvre l’entièreté des produits électroniques. Il suffit juste de trouver le bon magasin !

Horaires divers en fonction du magasin

 

 

 

Pour les Otaku

Tokyo Anime Center

Situé au quatrième étage du building UDX, Tokyo Anime Center héberge des expositions et des évènements en rapport avec le monde de l’anime. Vous y trouverez également un magasin vendant toute sorte de goodies.

Ouvert de 11h à 19h, fermé le lundi

 

 

Mandarake

Mandarake, considéré comme étant le plus grand magasin de manga et d’anime du monde, est présent à Akihabara. Vous y trouverez toute sorte de produits, parfois très rares et souvent en très bon état ! Un arrêt obligatoire pour tout fan de manga ou d’anime qui se respecte.

Ouvert de 12h à 20h, 7/7

 

 

AKB Theater

Situé au 8e étage du Don Quijote d’Akihabara, un magasin discount vendant toute sorte de produits, l’AKB Theater propose plusieurs spectacles par jour.

 

 

 

Super Potato

Spécialisé dans la vente de jeux-vidéo et de consoles, il s’agit d’un temple du jeu vidéo rétro. Si la console existe, vous la trouverez chez Super Potato.

Ouvert de 11h à 20h, 7/7

 

 

Au niveau des cafés et restaurant à thème, il y a entre autre le Gundam Cafe, l’AKB cafe et le Capcom Bar

Comment s’y rendre ?

Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction d’où vous vous trouvez : via la JR Yamanote Line, la JR Keihin-Tohoku Line, la JR Sobu Line, le Tsukuba Express et via la ligne de métro Hibiya.Vous pouvez également vous y rendre à pied depuis la station Suehirocho sur la Ginza Line.

Carte avec quelques points d’intérêts

Akihabara en vidéo

Photo : Japan Guide, Whisperinside

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus