11
06

Un avatar reproduit vos réactions en temps réel via une simple webcam

keio

11 juin 2012

Technologie

Commentaire

Un groupe de chercheurs de l’université de Keio a développé un logiciel qui mesure la manière dont une personne fait face à la webcam et détecte ses expressions faciales, le tout en temps réel et sur des ordinateurs normaux.

« Nous pensons que ce système pourrait-être utilisé par de nombreux animateurs CG amateurs ainsi que par des développeurs qui souhaiteraient développer un système de dialogue utilisant des avatars », explique un des chercheurs.

Pour détecter et tracer les visages, le système utilise une série de signaux afin de tracer les points caractéristiques (oeil, bouche, nez) avec une grande précision et une grande vitesse. Les points blancs sur l’écran montrent les points utilisés pour le traçage et les lignes rouges, l’orientation du visage.

Une autre utilité de ce système pourrait se trouver dans le domaine du jeu vidéo afin de créer des jeux réagissant aux émotions du joueur, notamment via une interface de type Kinect.

Les développeurs sont actuellement en train de créer un logiciel qui devrait tourner sur la plupart des PC avec des configurations normales.

Source : Diginfo

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus