03
06

Découvrir le Japon – Asakusa

asakusa9

03 juin 2012

Découverte

Commentaire

On continue notre découverte du Japon avec un autre quartier de Tokyo, loin de l’ambiance électronique d’Akihabara.

Asakusa (浅草) est un quartier de Taitō, situé au coeur de Shitamachi (littéralement, la ville basse), considéré comme étant un des quartiers de Tokyo où l’atmosphère du vieux Tokyo subsiste encore.
Connu principalement pour le Sensō-ji, un temple bouddhiste dédié à la déesse Kannon, Asakusa regorge pourtant de nombreux endroits à visiter, souvent ignorés par les touristes trop pressés !

Historique

Selon la légende, Asakusa doit son existence à deux frères qui auraient remonté dans leurs filets de pêche une statuette considérée comme étant la déesse Kannon, à quelques pas de l’actuel Sensō-ji, au 7e siècle. Un troisième homme, intéressé par la découverte, approcha les deux frères et leur appris les enseignements bouddhistes. La statuette fut placé dans un modeste temple appartenant au troisième homme, temple qui deviendra plus tard le Sensō-ji.

 

Beaucoup de bons izakaya se trouvent à Asakusa

 

Depuis la moitié du 19e siècle et jusqu’à moitié du 20e , Asakusa fût LE quartier branché de Tokyo, celui où la jeunesse de l’époque venait s’amuser. Rokku (le sixième quartier) était particulièrement célèbre pour ses nombreux cinémas, tels que le Denkikan, mais aussi pour ses salles de dances, de jeux, ses restaurants variés et sa prostitution non contrôlée.

 

L’atmosphère particulière du vieux Tokyo subsiste encore à Asakusa

 

Malheureusement, la zone fut considérablement détruite suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Et malgré le fait qu’Asakusa fut reconstruit rapidement, il a perdu de sa superbe et son rôle de quartier d’amusement face aux nouveaux quartiers tels que Shinjuku.

Aujourd’hui, il s’agit principalement d’un quartier touristique, visité pour son caractère historique. Depuis l’ouverture de Tokyo Sky Tree à 20 minutes du Senso-ji, le nombre de touristes risque bien d’augmenter considérablement !

Le parc à proximité de la Sumida est également un endroit très apprécié lors de l’Hanami, la floraison des sakura.

 

Echoppe de souvenirs près de Kaminarimon

Principaux points d’intérêts

Kaminarimon

Kaminarimon (littéralement porte du tonnerre) est la première des grandes portes qui mènent vers le temple Sensō-ji. Construite il y a plus de 1000 ans, c’est le symbole d’Asakusa, l’endroit où tous les touristes se prennent en photo ! Il s’agit également d’un bon point d’entrée pour commencer la visite du quartier.

 

 

Nakamise

 Nakamise est une rue marchande longue d’environ 250 mètres et qui mène directement au Sensō-ji. Composé de plus de cinquante échoppes, vous pourrez y acheter des yukata, des éventails, des osenbei (crackers de riz) et bien d’autres souvenirs et délicatesses traditionnelles.

 

 

Sensō-ji

Sensō-ji est probablement le temple le plus célèbre et le plus populaire de Tokyo. De nombreux évènements y sont tenus chaque année, le plus grand étant le Sanja Matsuri. Il s’agit du festival annuel du temple qui a lieu au mois de mai.

Le temple est ouvert de 6h à 17h (18h30 d’octobre à mars)
Prix : Gratuit 

 

Le temple d’Asakusa

Construit en 1649 par Tokugawa Iemitsu, le temple d’Asakusa (aussi appelé Sanja-sama) se trouve à quelques dizaines de mètres à gauche du Sensō-ji.

Ouvert 24h sur 24, 7/7
Prix : Gratuit 

 

 

Shin-Nakamise 

Shin-Nakamise, littéralement la nouvelle Nakamise, est une rue perpendiculaire à la Nakamise. Il s’agit d’une arcade commerciale couverte remplie de magasins et de restaurants. A noter qu’à l’extrémité est de celle-ci, à côté de l’entrée du métro, vous pourrez déguster d’excellent Takoyaki, parmi les meilleurs du quartier !

Les horaires varient en fonction des magasins. 

 

Le parc de la Sumida

Ce parc en bordure du fleuve Sumida s’étale des deux côtés du fleuve sur plusieurs centaines de mètres. Il est particulièrement populaire (et noir de monde) lors de l’Hanami, au printemps. Il est également très visité le dernier samedi de juillet, pour les feux d’artifices de la Sumida. Vous pouvez également partir en croisière sur la Sumida non loin de là.

 

 

Kappabashi Shopping Street

Longue d’environ un kilomètre, cette rue est remplie de magasins pour restaurant. Vous trouverez tout ce qui a trait à l’art culinaire, des ustensiles de cuisine, en passant par les fameuses « plastic food » et les uniformes.

La plupart des magasins sont ouvert de 9h à 17h et sont fermés le dimanche 

 

Rokku 

Jadis le quartier le plus populaire et branché de Tokyo. Aujourd’hui, il a perdu de sa superbe et est essentiellement composé de théâtre Rakugo, de Pachinko et de quelques cinémas.

 

 

 

Parc d’attraction Hanayashiki 

Ouvert en tant que parc floral il y a plus de 150 ans, Hanayashi est aujourd’hui un parc d’attraction modeste avec plusieurs manèges à sensations fortes.

Ouvert de 10 à 18h
Prix : 900 yens pour l’entrée et frais supplémentaire pour les attractions

 

Asahi Beer Tower

Identifiable de loin grâce à sa Flamme d’Or et à son building en forme de verre de bière, il s’agit des quartiers généraux de la marque de boissons Asahi. De nombreux restaurant se trouvent à l’intérieur du complexe.

Les restaurants sont ouvert de 11h30 à 22h 

 

 

Taikokan

Il s’agit du musée des tambours Taiko. Les visiteurs peuvent essayer de jouer sur plusieurs tambours.

Ouvert de 10 à 17h, fermé les lundis et mardis
Entrée : 500 yens

 

 

Rox 

Il s’agit du plus grand centre commercial d’Asakusa, constitué de quatre bâtiments. L’intérêt de Rox réside surtout dans son supermarché ouvert 24/24 !

Magasins ouverts de 10h30 à 22h

 

 

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez vous rendre à Asakusa avec la Ginza Line, l’Asakusa Line, le Tsukuba Express et Tobu Railways. Une manière moins conventionnelle de s’y rendre est possible avec les Tokyo Water Bus.

Depuis la Tokyo Station : Yamanote Line jusqu’à Kanda Station (2 min, 130 yens) et Ginza Line jusqu’à Asakusa (10 min, 160 yens).

Depuis Shinjuku Station : JR Chuo Line jusqu’à Kanda Station (10 min, 160 yens) et Ginza Line jusqu’à Asakusa (10 min, 160 yens).

Carte des points d’intérêts

Photo : WhisperinsideSakarin Sawasdinaka, Japan Guide

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus