17
06

Découvrir le Japon – Kamakura

daibutsu

17 juin 2012

Découverte

Commentaire

Situé à moins d’une heure de Tokyo, Kamakura permet de s’évader l’instant d’une journée, loin de l’activité bourdonnante de Tokyo ! Japan Addiction vous fait découvrir cette magnifique ville côtière du Pacifique au sud de Tokyo ainsi qu’une (petite) partie de ses temples !

Histoire

Kamakura était le centre politique du Japon à l’époque où Minamoto Yoritomo a choisi la ville comme étant celle de son nouveau gouvernement militaire en 1192. Le gouvernement de Kamakura a régné sur le Japon pendant plus d’un siècle, d’abord sous Minamoto puis sous les régents Hojo.

Après le déclin de ce gouvernement au 14e siècle et l’établissement de son successeur, le gouvernement Ashikaga de Kyoto, Kamakura a progressivement perdu sa position de centre politique du Japon de l’Est.

Aujourd’hui, Kamakura est une petite ville très prisée par les touristes. Parfois appelée la Kyoto de l’est, cette ville est remplie de nombreux temples, sanctuaires et autres monuments historiques. De plus les longues plages de sable fin donnant sur l’océan pacifique attirent les foules pendant l’été !

Kamakura s’étend sur 39,60 km2 et compte 174 016 habitants.

Quelques points d’intérêt

 KAMAKURA DAIBUTSU

 

Kamakura Daibutsu, Chris Luckhardt

Il est impossible de parler de Kamakura sans évoquer son fameux Daibutsu, le Grand Bouddha de Kamakura. Il s’agit de la seconde plus grande statue de Bouddha du Japon après celle de Nara. Construite en 1252, le temple qui l’abritait a été démoli plusieurs fois, notamment par un tsunami au 15e siècle.

Inutile de préciser qu’il s’agit d’un lieu hautement visité par les touristes, pour plus de tranquillité privilégiez une visite le matin !

Heures des visites : 8h – 17h30 (17h d’octobre à mars) pour l’extérieur et 8h – 16h30 pour l’intérieur de la statue
Entrée : 200 yens 

TSURUGAOKA HACHIMANGU

 

Temple Hachimangu, Wako Iwasaki

Il s’agit du temple le plus important de Kamakura. Il est dédié à Hachiman, dieu de la famille Minamoto et des samurai en général. L’accès au temple se fait via un long chemin qui part de la plage de Kamakura et traverse toute la ville.

 

On accède au temple par un long chemin qui traverse toute la ville

Vous trouverez plusieurs trésors nationaux à l’intérieur du musée. Il s’agit également d’un des temples les plus populaire à la nouvelle année lors de l’Hatsumode, réunissant près de 2 millions de personnes !

Heures des visites : 5h – 20h30
Entrée du musée :  200 yens

HASEDERA

Hasedera est un temple connu particulièrement pour sa statue de Kannon, déesse de la pitié, avec ses 11 têtes. Haute de 9,18 mètres, elle est considérée comme une des plus grandes statues de bois du Japon et est sculptée à partir du même arbre que la statue de Kannon du temple Hasedera de Nara. On y trouve également un point d’observation sur la ville de Kamakura ainsi qu’un petit restaurant qui propose de succulents dango.

Heures des visites : 8h – 17h30
Entrée : 300 yens

PLAGES DE KAMAKURA

 

Plage de Kamakura, Surfdayz

Les plages de Kamakura sont particulièrement appréciées par les habitants de Tokyo et de Yokohama. Généralement pleine à craquer en été, elles proposent une série de restaurants et de bars directement sur la plage, proposant toute sorte de nourriture. Il s’agit de l’endroit rêvé pour se reposer une journée ou se rafraichir lors d’une chaude journée d’été après une visite au temple Hachimangu !

BOUTIQUE GHIBLI

Juste en face de la gare se trouve un magnifique magasin Ghibli à ne surtout pas manquer si vous êtes fan du studio Ghibli !!

Carte des points d’intérêt

Carte de Japan Guide

Comment s’y rendre depuis Tokyo ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Premièrement, la JR Yokosuka Line vous emmène directement de la gare de Tokyo à celle de Kamakura pour 890 yens. La JR Shonan Shinjuku Line vous dépose également à la gare de Kamakura, à partir de la gare de Shinjuku à condition de prendre les trains en direction de Zushi (un train sur deux environ). Le prix du billet est également de 890 yens. Finalement, pour ceux qui souhaitent faire des économies, une excellente solution est de prendre le pass Enoshima Kamakura d’Odakyu Railways. Il vous permet de faire l’aller-retour Shinjuku / Kamakura pour 1430 yens mais le temps de voyage est de 1h30.


A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus