27
06

Des politiciens japonais veulent construire un Gundam… fonctionnel!

Gundam

27 juin 2012

A la une, Actualité, Otaku, Technologie

Commentaire

C’est lors d’un débat politique marathon de 12 heures diffusé jeudi sur la plateforme Nico Nico Live que les membres du parti démocratique libéral japonais (LDP) vont visiblement discuter de l’idée de construire un vrai Gundamfonctionnel !

Masaaki Taira et Hideki Niwa, deux membres de la Chambre des Représentants du Japon discuteront de cette option avec Harutoshi Fukui, auteur de Mobile Suit Gundam UC. Taira s’était déjà exprimé plusieurs fois sur la possibilité de créer des robots de type « Gundam, Appleseed et Patlabor » pilotables par un humain. Il a d’ailleurs étudié la faisabilité avec Katsuya Kanaoka, professeur de robotique de l’université de Kyoto.

En 2008, il avait été estimé que créer un Gundam fonctionnel coûterait environ 580 millions d’euros, juste pour les matériaux et les logiciels, il faut donc encore y ajouter la main d’oeuvre !

Ceci dit, ces politiciens n’envisagent probablement pas de créer une réplique de 18m de hauteur et de 43 tonnes (enfin j’espère!) mais plutôt une large production de robots qui pourraient être utilisés par la Self Defense Force.

Même si cela risque de faire rêver plus d’un otaku fan de mecha, il ne faut pas oublier que le LDP est en train de tout mettre en oeuvre pour reprendre le gouvernement au Parti démocratique du Japon (DPJ). S’ils arrivent à se mettre les électeurs otaku et geeks dans la poche, notamment en avançant qu’un tel projet est un excellent moyen pour promouvoir l’industrie et pour protéger le pays, ils gagneront un électorat non négligeable ! L’idée est lancée, mais rien n’indique que le projet passera le stade de la promesse électorale.

Source : Kotaku, ItMedia
Image

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus