19
06

Japan Expo 13e Impact : Les invités d’honneur

Affiche JE

19 juin 2012

A la une, Evènements

Commentaire

Comme vous le savez certainement, la Japan Expo 13e impact se tiendra du 5 au 8 juillet au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Japan Addiction sera bien évidemment sur place pour vous ramener le plein d’info sur les artistes présents ainsi qu’une tonne de photos des plus beaux cosplays !

Pour ceux qui ignoreraient encore ce qu’est la Japan Expo, il s’agit d’un des évènements incontournable en Europe lorsque l’on parle de culture japonaise. Pour ce 13e impact, les organisateurs attendent plus de 200 000 visiteurs et plus de 500 exposants répartis sur les 120 000 m² prévus pour l’occasion.

En attendant, et pour vous permettre de bien préparer l’évènement, Japan Addiction vous a préparé une série d’articles présentant les différents aspects de la Japan Expo. Nous commençons directement avec la présentation des invités d’honneur ainsi que des jours où ils seront présents (à noter que la Japan Expo se réserve le droit de modifier ce programme, ne misez donc pas tout la dessus) !

Au programme des prochains articles : Le programme des scènes, les artistes musicaux, les artistes du monde de l’anime et du manga, la culture traditionnelle à la Japan Expo.

NAOKI URASAWA – LE MONSTRE SACRE DU MANGA

Naoki URASAWA fait des débuts remarqués en remportant le prix du meilleur jeune Mangaka Shôgakukan en 1982. Il publie des séries à succès comme pineapple Army ou Yawara !. Adaptée en dessin animé, en film, en jeu vidéo, cette série lui permet de décrocher le prix du Manga Shôgakukan.

Après la publication de Happy!, il passe à un registre plus personnel et publie Monster, un thriller psychologique sombre. Cette série est adaptée en Anime, puis au cinéma, et lui permet de remporter plusieurs prix dont le Grand prix du prix culturel Osamu TEZUKA et de nombreux Japan expo Awards.
Il se lance alors dans un nouveau thriller, 20th Century Boys, avant de commencer pluto, une série de SF policière, grâce à laquelle il reçoit de nouveau le Grand prix du prix culturel Osamu TEZUKA. Il est primé à Japan Expo en 2010 par l’ACBD qui lui décerne le prix Asie lors des Japan expo Awards.

Naoki URASAWA se consacre désormais à Billy Bat, disponible en France depuis mars dernier

Quoi et quand ?

  • Conférence avec Masao Maruyama sur les anime sur lesquels ils ont travaillés ensemble  comme Monster et Master Keaton (date pas encore définie)
  • Samedi 7 juillet Conférence sur sa carrière, suivi d’un dessin public
  • Dédicaces le vendredi et le samedi
  • EVENEMENT : Naoki Urasawa montera sur la scène du JE Live House pour interpréter les morceaux qu’il a composé pour 20th Century Boys lors du Showcase d’Hemenway !

KEIJI INAFUNE – LE PRODUCTEUR STAR DU JEU VIDEO

Originaire d’Ôsaka, Keiji INAFUNE rejoint en 1987 la société Capcom. Il crée de nombreux contenus pour des jeux à succès et officie notamment sur la série Mega Man dont l’un des volets est propulsé au rang de best-seller avec plus de 29 millions de copies vendues.

Il continue son travail de conception et s’impose finalement comme un créateur charismatique dont le travail est plébiscité par de nombreux fans. Il participe
notamment au succès de jeux cultes comme resident evil 4, street Fighter iV ou encore Monster Hunter.

En 2010, il quitte Capcom et se lance dans la création d’entreprises dans le domaine de l’édition et du développement de jeux vidéo. Parallèlement, il travaille sur des jeux de société mais également sur divers jeux vidéo comme Kaio: King of pirates, disponible sur Nintendo 3DS.

 

 

Quoi et quand ?

  • En dédicace tous les jours
  • Conférence sur ses dernières productions (date pas encore définie)

KOHEI TANAKA – LE COMPOSITEUR ANIME

Diplômé en musique de l’Université d’Art de Tokyo et de celle de Berklee à Boston, Kohei TANAKA entame sa carrière au sein de la société de production Victor Music Industry. Il fait ses premières armes en composant la musique de séries télévisées mais sa première expérience dans l’univers de l’Anime remonte à 1982 avec la création des musiques de fond et des génériques de fin de productions cultes comme ALBATor 84 et MUSCLEMAN.

Compositeur prolifique, il crée ensuite les thèmes d’Anime comme ONE PIECE, Gate Keepers ou GUNDAM. Il compose également la musique du jeu vidéo SAKURA WARS et de son adaptation animée. Certaines de ses compositions sont toujours chantées par des groupes reconnus comme JAM PROJECT. En 2008, il sort son premier album et entame une série de concerts.

 

 

 

Quoi et quand ?

  • Séances de dédicaces le jeudi et le samedi
  • Deux Showcases au JE live house (date non définie)

HARUHIKO MIKIMOTO – LE SPECIALISTE DU MECHA

Haruhiko MIKIMOTO s’intéresse très tôt à l’animation. Il est recruté par le studio Nue pour travailler aux côtés de shoji KAWAMORI, le créateur de Macross, et le scénariste Hiroshi OONOGI. Il rejoint ensuite le studio d’animation Artland où il travaille sur Astro, le petit robot.

En 1982, il s’associe à Shoji KAWAMORI sur l’Anime The super Dimension Fortress Macross, connu en France sous le nom de robotech. Le succès de la série l’impose sur la scène internationale.

Très attaché à l’univers de Macross, il travaille sur la version Manga de The super Dimension Fortress Macross: The First. Aujourd’hui encore, Haruhiko MIKIMOTO officie en tant que chara-designer sur de nombreux Anime et jeux vidéo.

 

 

 

 

Quoi et quand ?

  • Dédicaces le samedi et le dimanche
  • Conférence sur sa carrière le samedi
  • Conférence sur son travail sur Macross (date pas encore définie)

FLOW – LE GROUPE ROCK INCONTOURNABLE

Créé en 1993 par TAKE, à la guitare, et son frère KOHSHI, au chant, le groupe prend le nom de FLOW en 1998. Les deux frères sont rejoints en 2000 par le bassiste GOT’s, le chanteur KEIGO et le batteur IWASAKI. Dès la sortie du premier album en 2001, le groupe s’impose rapidement comme l’une des valeurs sûres de la scène pop-rock japonaise et il est signé par Ki/oon records en 2005.

En quelques mois, FLOW atteint un niveau de notoriété impressionnant. Leurs morceaux sont choisis pour devenir des thèmes de publicité, d’émissions de  télévision ou d’Anime célèbres comme Naruto ou Beelzebub.

Wasabi Records sort l’album Microcosm en 2010 faisant ainsi mieux connaître le groupe en France, puis Black & White en 2012. soundlicious organise le premier concert européen de la carrière de FLOW le vendredi 6 juillet 2012, en marge de Japan Expo

Quoi et Quand ?

  • Dédicaces jeudi, samedi et dimanche
  • Conférence le jeudi
  • Concert unique le vendredi 6 juillet à 19h

KYARY PAMYU PAMYU – L’ICONE DE LA MODE HARAJUKU

Kyary Pamyu Pamyu débute sa carrière en posant comme modèle pour les magazines spécialisés dans la mode Harajuku, du nom du quartier de Tokyo célèbre pour sa créativité et le côté avant-gardiste des stylistes qui y travaillent. Elle tient également un blog de mode où elle se met en scène dans des tenues
incroyables.

Mélangeant costumes de baby doll et accessoires étranges, elle arbore avec fierté un style non conventionnel. Inspirée par l’univers musical et les looks déjantés d’icônes pop comme Lady Gaga, Katy perry ou encore Gwen stefani, et par les films de Tim Burton, Kyary Pamyu Pamyu est devenue une véritable source d’inspiration pour les fashionistas.

En août 2011, elle sort un mini-album, Moshi Moshi Harajuku, chez Warner Music Japan et qui est distribué sur Internet dans 23 pays. Le clip de son morceau
PONPONPON a été vu plus de 25 millions de fois sur Youtube.

Quoi et quand ?

  • Showcase le samedi 7 juillet
  • Chante lors du défilé Harajuku Kawaii In Paris Fashion Show le dimanche 8 juillet

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus