26
06

PicapiCamera, la première application à communiquer via la lumière

app casio

26 juin 2012

Technologie, Vidéo

Commentaire

PicapiCamera, une application pour iPhone développée par Casio, est la première application à utiliser la lumière visible comme moyen de transfert de données.

Afin de recevoir et d’envoyer des données, celles-ci sont encodées en utilisant des lumières clignotantes rouges, vertes et bleues. Pour recevoir le message, il suffit de pointer votre iPhone vers la lumière et le téléchargement se lance automatiquement. Puisque les données transmises via la lumière ne peuvent pas dépasser un simple mot de 8-bits, un numéro d’identification combiné à des données GPS sont utilisés pour télécharger le contenu depuis le Cloud.

Quels sont les avantages de ce système de communication ? D’après les développeurs, les informations peuvent être partagées avec un maximum de cinq personnes, ce qui est plus pratique que via le bluetooth par exemple. Casio envisage d’utiliser ce système afin de compléter les panneaux signalétiques afin de fournir aux utilisateurs du contenu spécifique à l’endroit où ils se trouvent.

Quant à l’utilité du système face à la technologie des QR codes, Casio répond que ce système permet de déchiffrer un message de bien plus loin qu’un QR code. Il est possible de scanner un signal de 30cm sur 30cm depuis une centaine de mètres.

 

Source : Diginfo

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus