16
07

170 000 personnes manifestent contre le nucléaire à Tokyo

Manifestation Tokyo

16 juillet 2012

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

Une gigantesque manifestation anti-nucléaire, orchestrée en partie par Ryuichi Sakamoto, a eu lieu le 16 juillet à Tokyo dans le parc de Yoyogi, attirant environ 170 000 personnes selon les organisateurs! Si on retrouvait un grand nombre de personnes âgées parmi les manifestants, on a également pu constater que beaucoup de jeunes personnes, de parents avec leurs enfants et de nombreux artistes avaient fait le déplacement.

Une scène était également montée pour l’occasion et des concerts de reggae, de funk, de hip-hop et de folk se sont enchaînés sous une chaleur de plomb.

« Nous essayons de ne pas mêler l’aspect politique à tout ça et les gens présents considèrent que cette cause est une question de vie ou de mort » explique Misao Shinoto, un illustrateur de Tokyo et un des organisateurs de cette manifestation.

Pour Miyuki Matsuda, actrice et femme de l’acteur de légende Yusaku Matsuda, il faut « avoir confiance envers ce mouvement parce que la situation aurait pu être bien pire si nous n’avions pas fait entendre nos voix. Les artistes et les personnalités médiatiques influentes doivent être les premiers à faire entendre leurs voix. »

Sugizo manifestation

Sugizo, membre de deux des groupes musicaux japonais les plus influents, Luna Sea et X-Japan, était également présent lors de la manifestation. Il explique que la raison principale pour le silence des musiciens est « qu’ils ont peur pour leur carrière. »

« Cependant, les musiciens que j’admire, de Bob Dylan à John Lennon, ont gardé leur intégrité artistique intacte tout en s’exprimant sur ce qu’ils pensaient juste. Peut-être suis-je un peu simplet », poursuit-il, « mais je crois sincèrement que le rock doit servir comme signal d’alarme afin d’amener la société vers un idéal. »

Source : Asahi Shimbun

 

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus