09
07

Japan Expo 13e Impact : compte rendu

dsc_1501

09 juillet 2012

A la une, Evènements

Commentaire

 

C’est toujours avec une certaine appréhension que l’on se rend sur un salon traitant de la culture japonaise au sens large, principalement parce que l’on risque toujours de se retrouver devant un gigantesque supermarché vendant toute sorte de produits « otaku » mainstream en faisant l’impasse sur l’aspect culturel.

Notre appréhension était d’autant plus grande que notre souvenir de l’édition 2008 était loin d’être bon, principalement pour les raisons ci-dessus. Qu’en est-il donc de ce 13e impact de la Japan Expo qui se voulait plus grand et plus exceptionnel que ses éditions précédentes ?

La Japan Expo, c’est grand, très grand !

La première chose qui frappe lorsque l’on rentre dans l’enceinte du Parc des Expositions, c’est la superficie gigantesque qu’occupe ce 13e impact. Les 120 000 m² (dont une partie est réservée à la Comic Con) regorgent d’échoppes, de stand dédiés aux manga, anime et autres jeux vidéos, de nombreuses scènes et d’espace vides pour pouvoir souffler un coup !

On ne passera pas de temps à décrire les échoppes vendant un grand nombre de produits qui s’adressent aux visiteurs occasionnels (faux katana, faux kimono, …) plutôt qu’aux vrais passionnés de culture japonaise.

Pour le reste, les stands dédiés aux mondes du manga et de l’anime faisait preuve d’un esthétisme et d’une mise en scène remarquables ! Entre le stand Ghibli, très mignon, le stand Naruto Ninja Storm avec un Kyuubi géant qui faisait trembler les plus petits et le stand I Am a Hero et ses zombies plus vrais que nature, les visiteurs ne savaient plus ou donner de la tête et réussir à mémoriser les différents emplacements nécessitait du temps !

A noter que le fameux magasin Strict G était présent et il était possible d’admirer les vêtements Gundam. Oui, admirer seulement car ils ont fait le déplacement uniquement afin de sonder le public français dans l’optique d’une ouverture d’un magasin Strict G en France. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes fan !

Les amoureux des jeux vidéos n’étaient pas en reste non plus puisque Nintendo était présent en force avec la possibilité de tester de nombreux jeux Wii et 3DS ainsi que la nouvelle version de la 3DS, la 3DS XL, qui sortira fin du mois de juillet en France.

Du contenu culturel intéressant

Comme toujours, c’est la qualité du contenu culturel proposé qui détermine le succès d’une convention. Cette 13e édition avait de quoi satisfaire tous les publics !

Avec des grands noms comme Naoki Urasawa, Keiji Inafune, Haruhiko Mikimoto, Flow, Kyary Pamyu Pamyu et Man With a Mission, la Japan Expo était déjà un succès avant même de commencer.

Les différentes conférences étaient toutes très intéressantes, avec une mention toute particulière pour celle d’Urasawa qui en plus a eu la gentillesse de nous gratifier de deux morceaux musicaux et d’un magnifique dessin live !

Pour le reste, les différentes activités culturelles étaient remarquablement mises en valeurs et en scènes que ce soit sur la scène culturelle avec les concerts de musique traditionnelle, les cours de calligraphie et les cours de cuisine; ou sur les différents espaces sportifs où il était possible de s’essayer à plusieurs arts martiaux tels que l’Aikido et le Kendo.

Bien entendu, inutile de préciser que les amoureux de j-music n’étaient pas en reste ! Des grands noms de la scène musicale japonaise avaient fait le déplacement (Flow, Man With a Mission, Kyary Pamyu Pamyu, Kohei Tanaka, Hemenway) afin de satisfaire tous les goûts musicaux. Nous reviendront plus en détail sur les concerts dans d’autres articles accompagnés des photos de notre photographe officielle.

Conclusion

Bien entendu, tout n’était pas parfait ! Conséquence directe du succès de la Japan Expo, les allées de la convention étaient littéralement bouchées les journées de samedi et de dimanche. Vu la tonne de chose à voir et à faire, certaines personnes pouvaient également se sentir un peu perdues si elles ne s’étaient pas organisées à l’avance.

Et même s’il est devenu de bon ton de taper sur la Japan Expo en la critiquant de supermarché géant, il est nécessaire de s’interroger sur ce qui fait le succès d’un tel évènement. Si on considère qu’il s’agit de rendre accessible au public européen des artistes japonais renommés et de proposer des contenus culturels de qualité ainsi que des initiations pour un public désireux de s’ouvrir aux richesses culturelles japonaises, force est de constater que cette Japan Expo fut un véritable succès. Nous attendons avec impatience le 14e impact !

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus