27
08

Burakku Jyakku ni Yoroshiku devient libre de droits !

Black Jack

27 août 2012

Manga

Commentaire

Shuho Sato, l’auteur de Burakku Jyakku ni Yoroshiku, s’apprête a rendre son oeuvre totalement libre de droits. Vendus à plus de 10 millions d’exemplaires, ce manga pourra être utilisé de toutes les manières possibles (série, drama, anime, objets dérivés, …) sans devoir verser la moindre somme à son créateur !

Il s’agit de la dernière initiative de Sato pour essayer de trouver des alternatives au modèle des droits de la propriété intellectuelle qu’il considère comme étant dépassé.

Le modèle traditionnel qui permet de gagner de l’argent en s’accrochant à ses droits d’auteur va rapidement s’essouffler. Je souhaite explorer les bénéfices possibles pour les auteurs au-delà de ce système.

Cette décision ouvre la porte aux traductions faites par les fans et les rend légales pour son oeuvre. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, n’hésitez pas à y jeter un oeil, il s’agit d’un excellent manga.

Source : Japan Daily Press

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus