28
08

De l’art de manger des sushis au restaurant

nigiri

28 août 2012

Cuisine, Découverte

Commentaire

Si vous partez un jour au Japon, il y a beaucoup de chance que vous vous retrouviez à un moment ou à un autre dans un sushi bar. Vous risquez alors d’être pris de confusion et de la peur de mal faire au moment de manger. Puisque c’est une question qui revient fréquemment, voici quelques règles qui vous permettront de vous en sortir avec les honneurs.

Le wasabi

Mélanger le wasabi avec la sauce soja est pratique courante en dehors du Japon et les japonais le savent. Aussi, ils ne se moqueront probablement pas trop de vous si vous le faites (quoique en fonction de l’endroit…), mais sachez quand même que la bonne pratique consiste à appliquer un peu de wasabi sur le sushi avant de le tremper dans la sauce soja.

Avec les baguettes ou avec les doigts ?

Traditionnellement, les sushi ne se mangeaient qu’avec les doigts. Aujourd’hui de plus en plus de monde mange les sushi avec des baguettes. Que faut-il faire ? Si le restaurant propose une serviette de table spécifique, c’est qu’il attend de vous que vous mangiez avec les doigts. Si c’est le cas, pensez à vous essuyer les doigts après chaque sushi.

Ne pas tremper le riz !

Le riz de votre sushi a déjà été assaisonné, ce sera mal vu de le tremper dans la sauce soja. En plus, s’il est bien préparé, il se cassera une fois dans le soja. La bonne manière est de prendre le sushi, le retourner et en tremper que le poisson, ou le fruit de mer.

Si votre sushi vient déjà accompagné de sauce soja, ne le trempez pas du tout !

Combien de bouchées ?

La réponse est simple : une seule ! Le sushi est fait pour être mangé en une seule fois. Un bon maître sushi sait d’ailleurs estimer la bonne taille que doit faire un sushi. S’il est trop gros, c’est de sa faute, vous pouvez alors lui demander de vous le couper.

A quoi sert le gingembre ?

Le délicieux gingembre rose qui vous est présenté sert à vous laver le palais entre chaque sushi. Votre bouche sera ensuite prête à accueillir la saveur suivante. Il ne s’agit pas d’une saveur supplémentaire à ajouter au-dessus de votre sushi comme le font certaines personnes.

Par où commencer ?

Et oui, il y a bel et bien un ordre pour manger les sushis. Il s’agit de commencer par le plus délicat et de terminer par ceux qui ont la plus forte saveur comme le thon et l’anguille par exemple. Mangez le tamago sushi (celui aux oeufs) en dernier.

Les trois règles d’or

Si vous deviez ne retenir que trois règles : ne jamais planter vos baguettes dans le riz, ne coupez pas vos sushis en deux avec vos baguettes et évitez de mélanger le wasabi dans la sauce soja !

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus