16
08

Les Avengers posent problème au Japon…

Avengers

16 août 2012

Cinéma, Insolite

Commentaire

The Avengers, le super-film de super-héros Marvel, n’est pas encore sorti au Japon et pourtant il provoque déjà une polémique, rendant certaines personnes furieuses. A la base de cette polémique,  le slogan du film 日本よ、これが映画だ (Hey Japon, ça c’est un film !).

Si pour la plupart des gens, cela passe très bien, quelques personnalités ont très mal pris cette phrase qu’ils estiment insultante. Selon l’écrivain Toshihiko Yahagi (scénariste de Tetsujin), « avoir un américain vous dire cette phrase est véritablement déplaisant. Je vous jure que je n’irai jamais voir ce film! » Yahagi poursuit en disant que sa réaction serait d’ailleurs la même si un japonais avait écrit ce genre de phrase. Pour l’écrivain, c’est d’autant plus énervant que l’un des super-héros, Captain America, est particulièrement connu pour éliminer les japonais à la louche dans les comics…

Pour le journaliste Takashi Odajima, c’est aussi énervant que de voir à la une du New York Times « Hey Japon, ça c’est du journalisme ».

Toujours est-il qu’un slogan qui provoque autant de réactions pour finalement pas grand chose signifie qu’il est une vrai réussite… Le mot de la fin pour une des plus grande figure du monde du jeu vidéo japonais : Hideo Kojima (Metal Gear Solid). Le célèbre créateur qui ne s’exprime pas sur le slogan se contente juste de pointer du doigt une pub dans un journal pour un film intitulé The Kirishima Thing. Le slogan du film est : Hey Hollywood, ça c’est un film japonais !

Quoi qu’il en soit, voilà beaucoup de bruit pour rien… The Avengers sortira ce mois-ci au Japon !

Source : Kotaku

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus