04
09

De plus en plus de restaurants proposent des tests de radioactivité

Restaurant radioactivité test

04 septembre 2012

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

Dans un paisible restaurant du quartier de Fussaninomiya, à l’ouest de Tokyo, plusieurs femmes et enfants sont en train de manger. Dans un coin, on aperçoit une machine qui ressemble à un cuiseur de riz. Il n’en est rien puisqu’il s’agit en fait d’un détecteur de radioactivité fabriqué en Biélorussie.

« Après la catastrophe de Fukushima, je n’étais plus tellement certain de pouvoir affirmer que mes plats étaient sains à manger, » explique Matsuo, le propriétaire du restaurant. Il a fermé son restaurant pendant presque un an. Maintenant qu’il est ouvert à nouveau, il teste tout ses ingrédients grâce au détecteur et est fier de pouvoir déclarer que son restaurant est « un restaurant sans becquerel ! »

Si des stations de test peuvent être trouvées un peu partout au Japon, on constate une augmentation du nombre de ces stations dans les restaurants et les cafés. En ce qui concerne Matsuo, il encourage ses clients à venir tester leurs aliments personnels pendant qu’ils dégustent un bon petit plat ou profitent d’un délicieux café. Le test prend environ 30 minutes.

Si vous êtes à Tokyo et êtes particulièrement inquiet par rapport aux éventuelles contaminations de vos aliments, vous pouvez aller les tester dans les endroits suivant (le restaurant dont il est question dans cet article est l’Aurora) :

 

Miyanaga Corp., Nihonbashi sea weed shop

(Chuo Ward / Tel 03-5623-1271)

CRMS Setagaya, public radiation measuring station

(Setagaya Ward / Tel 03-5787-8115)

Nippori radiation measuring station « Nikkori-kan »

(Arakawa Ward / Tel 03-3801-1211)

Kodomomirai measuring station

(Kokubunji / Tel 042-312-4414)

Hachioji public radiation measuring office, Hakaru Wakaru Hiroba

(Hachioji / Tel 042-686-0820)

Koganei city radiation measuring office

(Koganei / Tel 042-387-9831)

Public radiation measuring station Aurora

(Fussa / Tel 042-539-4139)

Source : Asahi Shimbun

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus