06
09

Le mont Fuji va-t-il rentrer en éruption dans peu de temps ?

fuji san

06 septembre 2012

Actualité

Commentaire

Je vous rassure tout de suite, derrière ce titre tapageur se cache simplement l’interrogation d’une équipe de chercheurs de l‘institut japonais de recherche des sciences de la terre. Après de nombreuses études, ces chercheurs ont remis leur rapport cette semaine et c’est sankei.jp qui relaye l’information.

Le rapport stipule que le tremblement de terre du 15 mars 2011 qui est survenu à Shizuoka a augmenté la probabilité d’une grande éruption du mont Fuji à cause d’une augmentation de la pression à l’intérieur de la chambre à magma. La dernière éruption du mont Fuji a eu lieu en 1707, peu de temps après le grand tremblement de terre d’Houei.

L’équipe de chercheurs commente leurs résultats : « pendant les années qui suivent un tremblement de terre, il y a une possibilité d’éruption, il faut donc se préparer à cette éventualité. »

Selon leurs résultats, les deux tremblements de terre de l’année passée ont augmenté la pression dans la chambre à magma, situé à 15 km sous la surface, à près de 1.6 mégapascals, équivalent à une pression atmosphérique de 15,8 kg/cm².

Pour autant, l’augmentation de la pression n’est qu’un des nombreux signes précurseurs d’une éruption volcanique et aucun autre signe n’a été détecté !

Source : Sankei

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus