23
10

Découvrez Sakura, le robot qui explorera le réacteur de Fukushima

sakura

23 octobre 2012

11 mars 2011, Actualité

Commentaire

Sakura est le nom du petit robot développé par le Future Robotics Technology Center (fuRo) et qui sera chargé d’explorer le building endommagé du réacteur de Fukushima.

La mission de Sakura est de s’introduire dans les niveaux inférieurs de la centrale. Pour cette raison, elle est très compacte puisqu’elle devra se déplacer dans des corridors de 70 cm de large et pouvoir faire demi-tour si besoin.

Une fois dans la centrale, Sakura devra trouver les fissures qui permettent à l’eau de sortir du réacteur et empêchent donc le refroidissement des barres de combustible qui ont fondu. Pour y arriver le robot est muni d’une caméra et, puisque la caméra de peut pas tout voir, d’un microphone directionnel afin de détecter le bruit de l’eau.

De plus, Sakura est conçue à partir de matériaux spéciaux qui permettent de ne pas se soucier de sa maintenance pendant trois ans.

Ceci dit, Sakura n’est pas encore prête à être lâchée à Fukushima. Le mois prochain, elle subira des tests de mobilité et de durabilité, ensuite elle passera par des tests pour juger sa capacité à transporter l’équipement nécessaire et enfin, elle sera testée avec TEPCO !

 

Source : Diginfo

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus