02
12

Une partie du tunnel de Sasago s’effondre tuant au moins 9 personnes

sasago

02 décembre 2012

A la une, Actualité

Commentaire

MISE A JOUR Lundi 3/12 :  9 personnes ont trouvé la mort et ce seraient 130 mètres de plafond qui se sont effondrés. Selon Central Nippon Expressway, les boulons de 23 cm qui servent à soutenir les plaques de béton se seraient dévissés.

La société avance l’hypothèse du vieillissement du tunnel et affirme que des tests seront effectués dans tous leurs tunnels utilisant la même méthode, soit un total de 49.

La police envisage l’erreur humaine et la négligence professionnelle. Central Nippon Expressway n’aurait pas inspecté l’état des boulons lors de ses tests du mois de septembre.

___________________________________________________________________________________

Le tunnel de Sasago, situé sur une des plus importantes autoroutes de la région centrale du Japon, s’est effondré, tuant au moins 3 personnes et provoquant un incendie. Les secours ont cependant dû être interrompus à cause de nouveaux risques d’effondrements.

Les pompiers ont rapporté que sept personnes étaient toujours supposées être coincées dans ce tunnel de 4,7 km de long et qui se situe à quelques 80 km à l’ouest de Tokyo sur le Chuo Expressway, la route principale pour rejoindre la capitale.

Selon un témoin, « une fumée dense s’échappait du tunnel comme pour couvrir l’entièreté de la montagne ». Les pompiers affirment avoir réussi à maîtriser l’incendie après trois heures de travail.

Ce sont près de 60 mètres de plafond qui se sont effondrés sur les automobilistes qui décrivent un long parcours dans le noir entre les débris pour parvenir à s’échapper du tunnel. « Lorsque je roulais dans le tunnel, j’ai vu des plaques entières tomber du plafond soudainement », explique un homme de trente ans, « j’ai vu une voiture écrasée prendre feu, j’étais terrifié, j’ai laissé ma voiture et j’ai marché pendant une heure pour arriver hors du tunnel ».

 

http://www.youtube.com/watch?v=j_YfkQD5fVc

Source : Reuters, Asahi Shimbun

 

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus