16
01

Le Japon envisage un retour des 6 jours de cours par semaine

classroom_28

16 janvier 2013

Actualité

Commentaire

Après une critique du système scolaire actuel, le Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie a annoncé qu’il envisageait un retour de la semaine de cours à 6 jours, du lundi au samedi. De la sorte, le Ministère espère améliorer les capacités académique de la jeunesse japonaise et réduire le fossé entre éducation publique et privée (qui continue bien souvent à donner cours le samedi).

Depuis 2012, de nombreuses écoles de Tokyo donnent déjà des cours le samedi, une fois par mois. Sur le plan national, 5,7% des écoles primaires et 6,4% des collèges donnent des cours les samedi.

Sans savoir si cela ferait plaisir aux élèves, le Ministère affirme que cette révision du système permettrait de soulager ces derniers en étalant les cours tout en permettant d’aller plus en profondeur dans certaines matières. Toutefois, le Conseil Central pour l’Education devra se pencher sur la question afin de déterminer les méthodes d’implémentation de la semaine à 6 jours. Enfin, selon la loi, les professeurs ne peuvent pas dépasser 40 heures de travail par semaine, ce qui signifie que de nouveaux professeurs devraient être engagés pour les cours du samedi.

Dans une enquête réalisée par le Tokyo Elementary School PTA Council, 86% des parents seraient pour et 7% seraient contre. Du côté des professeurs en revanche, seuls 38% seraient pour la révision et 52% contre…

Source : Mainichi

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus