04
03

La cérémonie de l’approche du printemps au temple Tenmangu

spring

04 mars 2013

Traditions

Commentaire

DAZAIFU – Le printemps sera bientôt de retour et le temple Tenmangu à Dazaifu dans la préfecture de Fukuoka se prépare à l’accueillir via une cérémonie vieille de 1000 ans

Kyokusui no En est une cérémonie tenue par la haute classe de l’époque Heian (794-1185). Elle a eu lieu pour la première fois dans ce temple en 958.

Si la tradition s’est perdue dans les méandres de l’histoire, le temple a décidé de la ranimer en 1963. Le même tableau se reproduit chaque année depuis 50 ans : les participants en habits traditionnels écrivent des poèmes en même temps qu’arrive un bol de sake, porté par les eaux. Ils boivent ensuite le sake et donnent leur poème qui sera lu plus tard.

Tout cela se déroule sous les pruniers en fleurs, des mélodies au koto et un magnifique ciel bleu. Si ça ne vous laisse pas rêveur…

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus