26
07

10 petites maisons japonaises à l’architecture incroyable

house-with-a-gap

26 juillet 2013

A la une, Insolite

Commentaire

Avec plus de 70% du territoire inutilisable à la construction à cause des forêts et des montagnes, les architectes japonais ont toujours dû faire preuve d’imagination pour créer les maisons les plus pratiques et les plus petites. Voici une sélection de 10 maisons particulièrement intéressantes situées un peu partout au Japon.

Nada House

nada-1

Située dans la préfecture d’Hyogo, cette maison est construite en hauteur à défaut de place en largeur. Et lorsque la zone au sol fait 36 mètres carré, chaque centimètre compte ! Le rez-de-chaussée est donc réservé pour un espace de rangement et pour un garage. Le premier étage regroupe la salle de séjour, la cuisine et la salle à manger. Finalement, les chambres sont au troisième.

Avantage non négligeable, la vue de la terrasse sur le toît !

Hori no Uchi

hori-nouchi-1

Le propriétaire de cette maison de Suginami, à Tokyo, n’a probablement pas fait la meilleure affaire possible en achetant ce terrain de 55 mètres carré en forme de triangle. Toutes les pièces importantes de la maison sont situées au premier étage tandis que le deuxième étage est réservé aux enfants avec une salle de jeu.

The Garden House

garden-house-extra-2

Conçue par Ryue Nishizawa pour ses clients souhaitant vivre dans le centre de la ville, cette maison de quatre étages est une seule résidence avec un escalier en spirale au milieu. Le verre permet de laisser passer la lumière et de donner une impression de grandeur aux pièces tandis que la verdure permet de garder de l’intimité.

63.02

split-merchans-house

Cette maison doit son nom à l’angle de 63.02 qu’elle forme par rapport à la route et qui lui permet de profiter un maximum de l’espace disponible.

Moriyama

moriyama-1

Si de l’extérieur cette maison ne donne pas vraiment envie d’y entrer, l’intérieur est pourtant des plus intéressant. Il s’agit d’un mélange ingénieux entre le verre, le bois et la nature.

Lucky Drop House

lucky-drops-1

Construite sur un terrain variant de 1 à 3 mètres de large, il n’y a pas vraiment grand chose de « chanceux » dans cette maison. Le design froid et métallique a de quoi rebuter et donne à cette maison, des airs de prison.

lucky-drops-2

 

Near House

near-house

Située à Tokyo, cette maison en forme de L est constituée de deux parties séparées par un jardin intérieur. Elle dispose de nombreux espaces de rangement et l’utilisation du bois lui donne un aspect chaleureux.

Une maison sortie d’un jeu vidéo

house-with-a-gap

Toujours à Tokyo, cette étrange maison semble sortie directement d’un jeu vidéo. Afin d’obtenir un peu de lumière, l’architecte a décidé de laisser un espace et s’est amusé en créant les différents espaces et escaliers.

Showa-cho

show-machi-1

Cette maison, très design, est construite sur un terrain très étroit. Afin de donner une impression de grandeur, l’architecte a abusé des vitres et des espaces ouverts pour un résultat des plus modernes.

La maison séparée

split-1

Encore une maison séparée en deux parties connectées par un jardin intérieur. Plus austère que la première, celle-ci joue également sur le bois pour un aspect chaleureux et sur les grands espaces de rangement.

Et vous, dans quelle maison aimeriez-vous vivre ?

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus