25
09

Le gouvernement japonais veut prouver les bienfaits de la cuisine nippone

japanesecuisine

25 septembre 2013

A la une, Actualité, Cuisine

Commentaire

La cuisine japonaise est excellente pour la santé. Beaucoup de personnes, japonaises ou non, croient dur comme fer a cette affirmation. Seulement, il n’y a aucune preuve scientifique permettant de relier meilleure santé et cuisine japonaise.

Le gouvernement japonais compte bien y remédier puisqu’il s’apprête à lancer une étude à long terme sur les bienfaits de cette cuisine. L’étude, qui commencera en 2014 pour une durée de 3 ans, analysera les habitudes alimentaires de 10 000 personnes, essentiellement âgées de plus de 50 ans.

Selon les croyances, la cuisine japonaise aurait des vertus thérapeutiques permettant d’éviter de nombreuses maladies grâce au faible taux de graisse contenu dans les plats ainsi qu’aux ingrédients tels que le miso ou le soja. L’étude analysera ces aspects également ainsi que les méthodes de préparation et de cuisson des plats.

L’étude qui coûtera quelque 800 millions de yen (environ 6 millions d’euros) au gouvernement attire cependant les critiques. Certains fabricants de produits alimentaires participeront à l’étude, ce qui pourrait induire le doute dans l’esprit de certaines personnes quant à la neutralité des résultats… Verdict dans trois ans !

Source : JDP

A propos de Marc

Passionné par la culture japonaise depuis son plus jeune âge, Marc Tunguz est le fondateur de Japan Addiction Network, un ensemble de sites destinés à promouvoir la culture japonaise dans les pays francophones.
blog comments powered by Disqus